Le coeur gros d'Îlien...le blog de Patrick Thuillier : Lieu balzacien par excellence. Tableau de...

Publié le par Îlien


Lieu balzacien par excellence.

Tableau de coeur...

" Ne me demandez pas pourquoi j'aime la Touraine. Je ne l'aime, ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert, je l'aime comme un artiste aime l'art; je l'aime moins que je ne vous aime, mais sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus ! ... Je descendis, l'âme émue, au fond de cette corbeille et vis bientôt un village que la poésie qui surabondait en moi me fit trouver sans pareil.
Figurez-vous trois moulins posés parmi des îles gracieusement découpées, couronnées de quelques bouquets d'arbres au milieu d'une prairie d'eau; quel autre nom donner à ces végétations aquatiques, si vivaces, si bien colorées, qui tapissent la rivière, surgissent au-dessus, ondulent avec elle, se laissent aller à ses caprices et se plient aux tempêtes de la rivière fouettée par la roue des moulins !
Çà et là s'élèvent des masses de graviers sur lesquels l'eau se brise en y formant des franges où reluit le soleil.
Les amaryllis, les nénuphars, le lys d'eau, les joncs, décorent les rives de leurs magnifiques tapisseries. Un pont tremblant composé de poutrelles pourries, dont les piles sont couvertes de fleurs, dont les garde-fous plantés d'herbes vivaces et de mousses veloutées se penchent sur la rivière et ne tombent point; des barques usées, des filets de pêcheurs, le chant monotone d'un berger, les canards qui voguaient entre les îles ou s'épluchaient sur le jard, nom du gros sable que charrie la Loire; des garçons meuniers, le bonnet sur l'oreille, occupés à charger leurs mulets; chacun de ces détails rendait cette scène d'une naïveté surprenante.




                                                          



Imaginez au delà du pont deux ou trois fermes, un colombier, des tourterelles, une trentaine de masures séparées par des jardins, par des haies de chèvrefeuilles, de jasmins et de clématites; puis, du fumier fleuri devant toutes les portes, des poules et des coqs par les chemins ! Voilà le village de Pont-de-Ruan, joli village surmonté d'une vieille église pleine de caractère, une église du temps des croisades et comme les peintres en cherchent pour leurs tableaux.
Encadrez le tout de noyers antiques, de jeunes peupliers aux feuilles d'or pâle, mettez de gracieuses fabriques au milieu des longues prairies où l'oeil se perd sous un ciel chaud et vaporeux, vous aurez une idée d'un des mille points de vue de ce beau pays. "
Après avoir traversé Pont-de-Ruan, en laissant l'Indre sur sa droite, Balzac n'avait plus qu'un quart d'heure de marche pour atteindre le bourg et le château de Saché.



                                                                "  Voilà le village de Pont-de-Ruan, joli village
                                                                             surmonté d'une vieille église " ...
                                                         



A suivre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Balade si bellement contée, ne peut être que par le coeur..<br /> <br /> Se ressourcer aux lieux aimés, eux-mêmes sources d'inspirations...<br /> <br /> Bonsoir Patrick, me voici de retour sur le net!
Répondre