Le coeur gros d'Îlien...le blog de Patrick Thuillier : Alexandre Dumas fils : " La dame aux camélias " ...de l'histoire au...

Publié le par Îlien


Alexandre Dumas fils : " La dame aux camélias " ...de l'histoire au livre...

Celle chez qui je me trouvais était morte : les femmes les plus vertueuses pouvaient donc pénétrer jusque dans sa chambre. La mort avait purifié l'air de ce cloaque splendide, et d'ailleurs elles avaient pour excuse, s'il en était besoin, qu'elles venaient à une vente sans savoir chez qui elles venaient. Elles avaient lu des affiches, elles voulaient visiter ce que les affiches promettaient et faire leur choix à l'avance; rien de plus simple; ce qui ne les empêchait pas de chercher, au milieu de toutes ces merveilles, les traces de cette vie de courtisane dont on leur avait fait, sans doute, de si étranges récits.
Malheureusement les mystères étaient morts avec la déesse, et, malgré toute leur bonne volonté, ces dames ne surprirent que ce qui était à vendre depuis le décès, et rien de ce qui se vendait du vivant de la locataire.
... Je me promenai dans l'appartement et je suivi les nobles curieuses qui m'y avaient précédé. Elles entrèrent dans une chambre tendue d'étoffe perse, et j'allais y entrer aussi, quand elles en sortirent presque aussitôt en souriant et comme si elles eussent eu honte de cette nouvelle curiosité. Je n'en désirai que plus vivement pénétrer dans cette chambre. C'était le cabinet de toilette, revêtu de ses plus minutieux détails, dans lesquels paraissait s'être développée au plus haut point la prodigalité de la morte.






                                                                             Mademoiselle Marie Duplessis





A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
L'art et la manière de nous emmener en visite<br /> L'art et la manière de me donner envie de relire "La Dame aux camélias" qui repose sur une étagère depuis longtemps... <br /> <br /> Merci Patrick
Répondre