Le coeur gros d'Îlien...le blog de Patrick Thuillier : Le Titanic, l'histoire et...

Publié le par Îlien


Le Titanic, l'histoire et la légende...

La nuit du Titanic  de Walter Lord (extraits) Editions J'ai lu.

Quelques passagers avaient  déjà compris. Dans  la cabine E 50, M. et Mme G.A. Harder -- un  tout  jeune  couple  en pleine lune de miel -- n'étaient pas encore endormis quand ils entendirent une sorte de " boum " sourd; puis le navire trembla, et  " il  y  eut comme un grondement " le long de la coque. M. Harder sauta de son  lit et courut au hublot. Il vit alors  un mur de glace  qui passait le long du bord. La même expérience  fut donnée à un acheteur de chez  Gimbels, M. James  B. McGough, de  Philadelphie. Son  hublot  étant  ouvert, de  petits  morceaux  de  glace tombèrent même dans sa cabine au passage de l'iceberg. La plupart des passagers étaient couchés, tout comme McGough, au moment où le choc se produisit. On était dimanche, il faisait nuit et il faisait froid : où être mieux que bien au chaud, dans son lit ?




                                                              On était dimanche, il faisait nuit et il faisait froid...



Sur le pont des embarcations, les hommes préparaient les canots. Il y en avait huit de chaque côté : un groupe de quatre en avant et,  distant d'une soixantaine de mètres, un autre groupe de quatre. Ceux de gauche  portaient des numéros pairs, ceux de droite  des numéros impairs. Le numéro 1 était le plus en avant. A cela, il fallait ajouter quatre canots en toiles pliables marqués A, B, C et D. Pour les mouiller, il fallait se servir des bossoirs les plus en avant une fois les embarcations mises à l'eau. Toutes ces embarcations pouvaient contenir 1178 personnes. Ce jour-là, le Titanic avait à son bord 2207 personnes. Cela, aucun passager ne le savait. Très peu de membres de l'équipage étaient au courant. D'ailleurs, qui s'en serait soucié ? Le Titanic ne pouvait pas couler, nul ne l'ignorait.
A Southampton, Mme Caldwell avait demandé  à  l'un des hommes  qui  embarquaient  les bagages à bord : -- Ce navire ne peut vraiment pas couler ? -- Non, madame, lui répondit-il. Dieu lui-même ne pourrait le faire couler.






A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article