Le coeur gros d'Îlien...le blog de Patrick Thuillier : Lieu balzacien par excellence. De Paris à Saché en...

Publié le par Îlien

                                                                  Honoré de Balzac


Lieu balzacien par excellence.


De Paris à Saché en passant par Tours...


Pour aller de Paris à Tours, Balzac prenait à 6 heures du soir, rue Notre-Dame-des-Victoires, la diligence à destination de Bordeaux. On déjeunait à Beaugency à 9 heures du matin et l'on arrivait, pour dîner, à Tours à 5 heures du soir. Le voyage de 59 lieues avait duré exactement 23 heures.
A raison 1 fr.50 par poste, il en avait coûté 88 fr.50, six fois plus qu'en chemin de fer en 1914, dernière année du franc-or. Le règlement interdisait le transport de plus de 5 kilos d'argent monnayé. Mais Balzac n'eut pas à s'en préoccuper, car il ne posséda jamais, bien à lui, un pareil pactole, réservé aux coffres du Père Grandet.
Quand M. de Margonne était prévenu ou qu'il était d'humeur à se répandre en largesse, il envoyait sa voiture prendre Balzac à Tours, à l'arrêt de la diligence quai du Pont-Neuf. Sinon, Balzac faisait à pied les 23 kilomètres qui séparent Tours de Saché. Par les belles journées de l'été, époque habituelle de ses voyages, c'était, avant la tombée du jour, une promenade acceptable. Il avait d'ailleurs à sa disposition un autre horaire qui lui permettait d'arriver à Tours, de grand matin, avant le lever du soleil.
Au cours du trajet, l'imagination de Balzac allait beaucoup plus vite que ses courtes jambes. Son regard enregistrait des images que nous retrouverons dans ses romans.







A suivre...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Une région que je ne connais pas mais que je visite à travers tes notes Patrick.<br /> C'est comme si je venais de m'asseoir dans la diligence. J'essaye de ne prendre qu'une toute petite place... Honoré ne s'en apercevra pas ! <br /> <br /> @ bientôt !
Répondre